Objet : LE POINT SUR LA REPRISE DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE ET DE CRÉATION SUR LE CAMPUS


INFO DIRECTION

Vendredi 5 juin 2020

LE POINT SUR LA REPRISE DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE ET DE CRÉATION SUR LE CAMPUS

Chères et chers collègues, 

Le bon déroulement de la reprise graduelle des activités de recherche et de création en présentiel au Complexe des sciences Pierre-Dansereau conduira l’Université à élargir cette possibilité à l’ensemble des chercheuses et des chercheurs de l’UQAM au cours de la semaine du 8 juin prochain.

Ainsi, les professeures et les professeurs dont les activités de recherche ou de création requièrent une présence physique sur l’un ou l’autre des campus pourront demander une autorisation pour accéder à leur laboratoire ou leur atelier, ou pour faciliter la reprise des opérations par les membres de leur équipe. Chaque demande d’autorisation d’accès sera validée par la direction de département ou d’institut concerné, ou par celle des plateformes spécialisées.

Il est de toute première importance que cette reprise graduelle s’effectue dans le strict respect des consignes de santé publique, en particulier celles concernant la distanciation physique. Vous êtes d’ailleurs invités à consulter avec attention le document bonifié Directives concernant les mesures de prévention de la COVID-19 préparé par l’Université à l’intention de l’ensemble des membres de la communauté.

Soutien aux chercheuses et aux chercheurs

Le Service des bibliothèques offre depuis cette semaine divers services en présentiel aux chercheuses et aux chercheurs autorisés à se présenter sur le campus. Il vous est donc possible, après avoir pris rendez-vous, d’obtenir les services de prêt de documents et de consultation sur place des collections documentaires qui ne peuvent faire l’objet d’un prêt. Les informations détaillées sur les documents accessibles et la procédure à suivre pour obtenir un rendez-vous se trouvent sur le site web des bibliothèques.

Par ailleurs, les soumissions des demandes de subvention, les avis d’octroi, les signatures des contrats ainsi que l’ouverture d’UBR, notamment, continuent d’être assurés par les équipes du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion, qui poursuivent leur travail à distance pour assurer le maintien des activités. Pour toute demande de soutien, vous pouvez communiquer directement par courriel avec votre conseillère ou votre conseiller à la recherche.

Enfin, il est possible de soumettre un protocole éthique pour tous les projets de recherche. Les Comités d’éthique jugeront de la recevabilité des projets qui leur seront soumis en fonction, entre autres, de la démonstration du respect des directives gouvernementales et de celles de l’Université dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Vous pouvez consulter l’ensemble de ces consignes sur le site Info coronavirus. En cas de doute, les Comités d’éthique se réservent le droit de refuser ou de surseoir à la certification. Pour toute question relative à l’approbation des protocoles éthiques, veuillez communiquer avec votre conseillère ou votre conseiller en éthique.

Permettez-moi de vous remercier chaleureusement pour votre précieuse collaboration en cette période de reprise graduelle des activités de recherche et de création sur le campus. Les perspectives qui s’ouvrent sont encourageantes. Il faut poursuivre dans cette direction de manière structurée, progressive et sécuritaire.

Bien cordialement,
 

Catherine Mounier
Vice-rectrice à la recherche, à la création et à la diffusion



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